Mes œuvres originales, de part le temps de travail investi, ont un coût qui ne permet pas à tout le monde de pouvoir les acquérir. Je n’aime pas l’art élitiste. Et en même temps, quand celui-ci est le métier principal, son unique source de revenu, il n’est pas possible à l’artiste de brader son travail (demander à votre garagiste !).
Souhaitant les voir exister chez chacun, je me suis tournée vers des reproductions « art » et également des repros plus classiques (style poster) pour permettre à qui aime, d’avoir une de ces Observations Naturalistes chez lui/elle.
Quand j’ai dû me pencher sur mes reproductions « art », notamment pour la série des « Observations surnaturalistes », je me suis retrouvée bien perdue face à un nombre non négligeable de papiers type « arts » proposés pour ce type de production.
Perdue dans ma campagne drômoise, il ne m’était pas possible de tester de visu ce panel de papier et encore moins de voir si ceux-ci étaient adaptés à mon art.
Pour la reproduction artistique, j’ai donc sauté le pas et commandé 12 impressions différentes sur 12 différents supports.
Histoire de tester les papiers.
Histoire de connaître la qualité de ce que je vous propose.
Histoire de proposer une reproduction proche des observations telles que je les conçois, au plus proche de leur identité originale. Ou même pour certaines, les enrichissant.
12 reproductions pour 12 supports différents.
Bien entendu, il existe encore bien plus de papiers disponibles, mais au vu de mes besoins, et surtout de mon budget, 12 tests étaient déjà un sacré challenge !
Pour tous les artistes, illustrateurs, amateurs de nos arts, voici mon test, mon récapitulatif.
Attention, celui-ci est strictement personnel. Il est l’écho de mes attentes, de MA vision de mes œuvres et de ma sensibilité personnelle. Je ne détiens pas le savoir absolu et ce qui peut ne pas me convenir, peut convenir à d’autres (ou vice-versa).
Dans tous les cas j’essayerai d’être la plus objective possible sur le rendu (couleur, N&B, qualité du papier …) obtenu.
NB : IMPORTANT : le rendu couleur des photos n’est pas du tout optimal. Plus fade. Malheureusement donc, les photos ci-dessous ne reproduisent pas du tout les couleurs des impressions, qui elles sont bien identiques des fichiers numériques. N’en tenez pas compte !
Papiers Hahnemühle
• Hahnemühle photo Rag 308 gr – « La chevauchée improbable » 30X40 cm – Encre de chine/mise en teinte numérique
100% coton
Papier épais à faible texture, presque lisse mais pas trop.
Un très beau rendu mat sur le noir pour lequel il rend un satin presque « palpable ». Les couleurs pastelles, aquarelles, de l’original ressortent très bien. Ce papier donne un rendu très doux à l’illustration. J’ai aimé le côté « doux ».
C’est impressionnant comme le noir paraît satiné, presque duveteux. Je retrouve cette matière « tactile » sur le Hahnemühle German Etching.
• Hahnemühle German Etching 310 gr. – « Lucane » A3 – Encre de chine/mise en teinte numérique
100 % cellulose A – papier avec bonne réputation pour des reproductions d’aquarelle.
Là aussi un très beau papier avec un aspect mat, « satin » presque physique sur les aplats de noir. Plus texturé que le Photo Rag et plus épais. On a envie de caresser l’œuvre !! Très beau rendu des couleurs du fichier d’origine. Un papier peu texturé, épais, parfaitement adapté aux reproductions numériques, qu’elles soient graphiques ou aplats couleur. Ce papier donne envie de poser sa peau dessus ^^
En résumé, entre celui-ci et le papier précédent Photo Rag de la même marque, je choisirai celui ci pour le côté plus texturé (un peu mais pas beaucoup) et plus épais (un peu mais pas beaucoup). Rendus couleurs identiques.
• Hahnemühle Hemp 290 gr / papier « écologique » – « Tro’mignon » 30X40 cm – Encre de chine/mise en teinte numérique
60 % chanvre – 40% coton
Un papier très peu texturé finalement (j’ai été surprise) avec un beau rendu des couleurs et des contrastes. Papier blanc, bien blanc. Rien de négatif, un papier qui fait son travail. Quitte à choisir un papier « écolo », celui-ci fait son œuvre.
• Hahnemühle Agave 290 gr / papier « écologique » – « Gardien du temps » 30X40 cm – Encre de chine/mise en teinte numérique
70% agave – 30% coton
On continue dans la gamme des papiers dit « écologiques ». Soit par leur production (plante à pousse rapide) soit par leur fabrication.
Un papier extrêmement lisse, ce à quoi je ne m’attendais pas en choisissant un papier à base d’agave. Pas de relief, ce qui peut être complètement adapté aux besoins d’illustrations lisses. Un beau papier, blanc, épais et mat. Rendu excellent des couleurs. Personnellement je recherche des papiers texturés pour faire écho au côté « nature » de mes travaux donc ce papier n’est pas adapté, mais si vous souhaitez un très très beau papier presque lisse sans tomber dans le côté brillant, il devrait vous plaire !
• Hahnemühle Torchon 285 gr – « Lïz ou la cueillette avant l’orage » 30X40 cm – Encre de chine/mise en teinte numérique
100% cellulose A
Holala ce papier !!! Pour qui souhaite un papier texturé, porteur d’un message autour du tissu, de la fibre, du végétal, il est incroyable ! Ça a été l’une de mes belles surprises. Un papier très texturé, avec des formes « arrondies », presque textile. Il porte bien son nom.
J’appréhendais un mauvais rendu des couleurs au vu des « rebonds » de la surface, mais pas du tout. Le rendu des couleurs et de l’encrage de « Lïz » est parfaitement identique au fichier d’origine, un beau maintien sans variation de nuances malgré les ondulations du papier. Je recommencerai l’expérience !
• Hahnemühle William Turner DE – 310 gr – « Sa place est dans un musée » A2 – Encre de chine/mise en teinte numérique
100% coton
Toujours dans la gamme de papier Hahnemühle.
Le terme DE désigne les papiers frangés, c’est à dire non coupés, avec les bords inégaux originaux générés lors de la fabrication du papier. Pour un aspect plus « origine ».
Alors là, clairement, je ne m’attendais pas à un tel rendu ! C’est à couper le souffle.
Le rendu des couleurs est excellent ! Parfaitement identique au fichier d’origine (ne pas tenir compte de la photo qui a affadi le fond) voir encore plus percutant. Les bords frangés rajoutent une qualité de création unique ! Contraste (beaux noirs), dégradés, variations … ce papier m’a conquise, il rentre dans le podium de mes favoris. Parfait pour ce type de thématique ! (nature, musée).
• Hahnemühle canvas Goya 340 gr – « Champipirate » A3 – Peinture numérique
Toile coton
« Champipirate » est une œuvre à 100% numérique, contrairement aux précédentes « Observations surnaturalistes » qui partent d’une technique traditionnelle à l’encre de chine.
Je souhaitais donc mettre en avant et en valeur, le côté artistique de cette technique en privilégiant un support traditionnel, je nomme, la toile de peintre. Au vu du coût de l’impression toile sur châssis, j’ai choisi une impression sur toile unique sans châssis, qui permet à tout un chacun d’adapter son cadre (cadre classique sous verre ou cadre ouvert magnétique). Bref, l’idée était de tester énième un support de qualité pour des impressions art.
Impressionnant. La toile est de qualité, impression des couleurs à 100% identiques à l’original, très lumineuses. Texture de « toile », rendu des couleurs excellent. La reproduction donne même l’impression d’avoir une œuvre en relief alors qu’elle ne l’est pas. Je trouve ce support superbe pour les digital paintings. A voir pour d’autres projets. Je valide en tout cas !
• Hahnemühle Albrecht Dürer 210 gr – « Crapaud voyageur » A4 – Encre de chine
50% coton – 50% cellulose A
Test de reproduction de l’original à l’encre de chine (noir et blanc donc).
Superbe. Papier très texturé, avec un rendu « papier dessin » qui sait reproduire la création originale. On ne saurait dire que c’est une reproduction. Complètement identique à l’original. Noir bien profond, détails très détaillés. Si l’aspect très texturé vous gêne sur la lecture de l’illustration, optez pour un très grand format !
• Hahnemühle Fine Art Baryta Satin 300 gr – « Feux follets » 30X53.3 cm – Encre de chine/mise en teinte numérique
Il en fallait un, ce sera celui-là. Déçue par le rendu.
Très déçue même, papier pas du tout adapté à mes créations ni à mes attentes. « Feux follets » joue beaucoup sur le clair-obscur et notamment sur le noir. Je souhaitais un rendu « satiné », notamment pour les noirs. D’où le choix de ce papier baryté.
Ce papier offre un rendu « brillant » que je ne souhaitais pas du tout du tout, mais alors pas du tout du tout sur mes tableaux. Je joins en photo quelques tests qui montrent ce côté brillant avec des reflets qui ne mettent pas en valeur la scène.
Cependant ce papier est magnifique pour une impression photo. Sincèrement, n’hésitez pas, il a un côté « mat » que d’autres papiers barytés ne sauront vous offrir.
Mais pour des reproductions d’œuvres plus « graphiques », personnellement je ne conseille pas. Dommage pour mon renard, les prochaines reproductions seront faites avec une papier Hahnemühle German Etching (à tester avec grande envie !)
Papiers Awagami Factory
Awagami Factory Bamboo 170 gr / papier « écologique » – « Poisson d’or » 30X45 cm – Encre de chine/mise en teinte numérique
70% bamboo – 30% washi (papier japonais)
Un papier plutôt lisse malgré ce à quoi je m’attendais avec des fibres de bambou.
Bien blanc. Très ressemblant aux papiers dessins Canson classiques. Très beau rendu des couleurs, dégradés, et du noir, limite avec une pointe de brillant, pailleté quand on le regarde de profil. Beau, et de qualité ! Une valeur sûre pour des impressions « écolo ».
Awagami Factory Premio Unryu 165 gr – « Méduses » A2 – Encre de chine/mise en teinte numérique
Nom de djiouuuu !
Certes, le papier le plus cher de mon test mais … mais … à tomber par terre !
Il faut le voir pour comprendre toute sa richesse, son rendu, sa profondeur dans la texture.
Un papier très texturé où apparaissent carrément les fibres de la plante. Un mélange d’aspect mat et brillant (fibres) qui mettent en valeur des illustrations à thématique organiques ! Je suis complètement tombée amoureuse de ce papier !!!
Clairement il n’est pas adapté à toutes reproductions. Notamment celles avec de grands aplats de noir (je n’ai pas testé mais je n’en ressens pas l’envie. Faites moi un retour si vous le faites). Mais pour les Observations Surnaturalistes, notamment comme « Méduses », c’est LE papier qu’il faut !
J’appréhendais des variations de couleurs sur les fibres. Pas du tout. La couleur est cohérente, sans variation, les fibres font vibrer la scène et accentuent le côté « vivant » de celle-ci.
Dommage qu’il soit un peu chère même si c’est justifié !
Papiers Canson
Il me tenait à cœur de tester des papiers Canson, leader mondial sur le marché des beaux-arts français et surtout dont l’entreprise est basée à Annonay, Ardèche, à 50 bornes de chez moi. Quel plaisir de rester local si possible !
• Canson Arches Velin Museum 315 gr – « Le messager » 30X40 cm – Encre de chine / mise en teinte numérique
100% coton
Beau papier texturé, épais, à la hauteur des papiers dessins Canson.
On se retrouve avec un très beau papier dessin. J’y retrouve la texture de mes papiers sur lesquels je travaille pour les créations originales à l’encre de chine.
Très beau rendu des couleurs, des noirs, impression de qualité sur ce papier.
Il faut que je le teste pour des reproductions en noir et blanc des Observations Surnaturalistes à l’encre. À mon avis, je devrais obtenir des reproductions à l’identique des originaux (rappel, qui sont justement faits sur papier Canson).
• Canson Arches 640 gr – « Crapaud voyageur » 56X76 cm – Encre de chine
100% coton sans acide, fabrication à l’ancienne. Tout est dit !
Le dernier et pas des moindres !!!
Reproduction de l’original à l’encre de chine.
Ce test a été fait uniquement par curiosité. Le format, le papier proposé, les bords frangés, le prix, tout était un appât à ma curiosité. Et mal m’en a pris car je suis littéralement tombée accro de ce papier. Pas de mot, un truc de fou !!!!
Un papier si épais qu’il en paraît rigide … 640 gr !!! Presque cartonné.
J’ai tenté une impression d’un original à l’encre, avec agrandissement de l’original. Bon d’accord, il faut une très bonne résolution du fichier d’origine. J’ai testé le 300 dpi mais sur une moitié de A2, comment dire, c’est du costaud pour un grandissement.
Bref, le rendu est incroyable. On dirait un original à la plume/encre de chine. Impossible de repérer que c’est une impression.
Je n’ai pas testé la couleur sur ce papier.
Format unique, 56X76 cms.
Pour les impressions N&B grand format, ce sera mon choix !